Nouveau règlement pour les ecoProduits, version 2025

La « méthodologie ecobau pour matériaux de construction 2025 » revue et qui sera d’application à partir de 2025 a des répercussions sur les critères d’évaluation et les justifications des ecoProduits. Le règlement sur les ecoProduits a été revu et est disponible dans sa version 2025.

Comment puis-je m’informer?

Une introduction à la nouvelle méthodologie ecobau pour matériaux de construction et au règlement sur les ecoProduits aura lieu le 16 avril 2024 de 10 h 30 à 11 h 30. L’événement est gratuit et sera enregistré. Il s’adresse aux fabricants. Aucune inscription n’est requise. L'événement se déroulera en allemand avec des sous-titres en français.

Pour se connecter : Lien Zoom
N° de réunion : 872 6366 1756 // Code d’accès : 535022

Le cours intitulé « Choix des matériaux » aura lieu le 9 octobre. La nouvelle méthodologie sera présentée et expliquée en détail pendant ce cours.

Quand le règlement entre-t-il en vigueur ?

Le règlement sur les ecoProduits entrera en vigueur en janvier 2025 (tout comme la méthodologie ecobau pour matériaux de construction). La section Matériaux et le comité ecobau l’ont approuvé. D’ici là, la version 02.2024 du règlement pour les ecoProduits reste valable.

Qu’est-ce qui a changé ?

Le règlement sur les ecoProduits comporte notamment les adaptations suivantes :

  • Adaptation à la systématique d’évaluation (ch. 3.2) : désormais, tous les critères sont évalués pour tous les groupes de produits (à quelques exceptions près) ; les critères sont pondérés ; selon le degré d’accomplissement, une déduction de max. 2 points par critère est opérée (comme pour la méthodologie pour matériaux de construction).
  • Nouveaux critères d’évaluation (ch. 3.2) : le critère des émissions de gaz à effet de serre pendant la fabrication et l’élimination fait l’objet d’une évaluation. Pour l’utilisation, les phrases H317, H318 et H334 font désormais l’objet d’une évaluation.
  • Les critères et justifications relatifs aux nouvelles filières d’élimination écologiques telles que le « réemploi », le « recyclage » et la « valorisation thermique des matériaux de construction en matières premières renouvelables » se fondent sur la méthodologie. Adaptation des justifications à ces filières d’élimination (ch. 4.7)
  • Critères et justifications pour la « trajectoire de réduction ». Les justifications sont explicitées sur la base de la trajectoire de réduction définie dans la méthodologie (ch. 4.6).
  • Précisions concernant la justification pour les composants (ch. 4.5) : liste des documents et indications à fournir ainsi que liste des évaluations basées sur les émissions qui sont reconnues.

Contact

Vous trouverez les informations et thèmes principaux sur cette page. Pour toute question, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse : produkte(at)ecobau.ch