Énergie grise / CO2

Contrôle et optimisation d’avant-projet

Des outils simples sont nécessaires pour qu’une architecte ou un planificateur puisse vérifier et optimiser dès le début son projet en matière d’énergie grise et d’émissions de gaz à effet de serre. Ces instruments donnent une première estimation de l’énergie grise en seulement quelques indications et clics de souris, p. ex. ecoTool (en allemand).

Les résultats peuvent être comparés aux exigences et valeurs limites du label de bâtiment Minergie-ECO, resp. SNBS-Bâtiment ou de La voie SIA vers l’efficacité énergétique (cahier technique SIA 2040).

Pour les habitats et les écoles de petite taille jusqu’à une surface de référence énergétique (AE resp. SRE) de 1000 m2, il est admis de reprendre le calcul «EGES à la construction» faisant partie du justificatif Minergie pour le complément ECO, ceci pour toutes les phases de planification (certification provisoire et définitive).

Pour tous les autres bâtiments neufs, il ne peut être utilisé que comme justificatif pour le complément ECO dans la phase de projet (certification provisoire). Il est recommandé d’utiliser le même outil de justification pour toutes les phases de planification.

Calculer les projets de construction en détail

Afin de calculer l'écobilan d'un bâtiment en matière d'énergie grise ou d'émissions de gaz à effet de serre pour le justificatif Minergie-ECO, ecobau vérifie et valide les outils d’évaluation. Ils sont répertoriés et décrits ici.