Énergie grise / CO2

Bâtiments à faibles émissions de gaz à effet de serre – Un guide pratique

Comment les maîtres d'ouvrage peuvent-ils s'assurer, dès la commande, qu'un bâtiment sera aussi respectueux que possible du climat ? Notre nouveau guide montre comment les projets de construction publics et privés peuvent être systématiquement orientés vers de faibles émissions de gaz à effet de serre, de la planification stratégique à la mise en œuvre. L'accent est mis sur des recommandations concrètes, des valeurs cibles et des outils appropriés qui fournissent des orientations tout au long des phases SIA. Qu'il s'agisse d'une rénovation, d'une extension ou d'une nouvelle construction, le guide aide à définir des exigences réalistes et à exploiter de manière ciblée le potentiel de réduction des émissions. Il met également en évidence les erreurs fréquentes et explique comment les éviter. Particulièrement adapté aux maîtres d'ouvrage ayant un rôle de modèle et des objectifs climatiques ambitieux.


Lisez-le dès maintenant et participez activement au changement : Bâtiments à faibles émissions de gaz à effet de serre

Sur un thème similaire, revisionnez la vidéo notre Midi-Webinaire du 21 mai 2025 sur le budget carbone du secteur de la construction

 

Contrôle et optimisation d’avant-projet

Des outils simples sont nécessaires pour qu’une architecte ou un planificateur puisse vérifier et optimiser dès le début son projet en matière d’énergie grise et d’émissions de gaz à effet de serre. Ces instruments donnent une première estimation de l’énergie grise en seulement quelques indications et clics de souris.

Les résultats peuvent être comparés aux exigences et valeurs limites du label de bâtiment Minergie-ECO, resp. SNBS-Bâtiment ou de « La voie du climat - Bilan des gaz à effet de serre sur le cycle de vie des bâtiments » (SIA 390/1).

Calculer les projets de construction en détail

Afin de calculer l'écobilan d'un bâtiment en matière d'énergie grise ou d'émissions de gaz à effet de serre pour le justificatif Minergie-ECO, ecobau vérifie et valide les outils d’évaluation. Ils sont répertoriés et décrits ici.

Il est recommandé d’utiliser le même outil de justification pour toutes les phases de planification.

Pour les habitats et les écoles de petite taille jusqu’à une surface de référence énergétique (AE resp. SRE) de 1000 m2, il est admis de reprendre le calcul «EGES à la construction» faisant partie du justificatif Minergie pour le complément ECO, ceci pour toutes les phases de planification (certification provisoire et définitive).