Énergie grise / CO2

Contrôle d'avant-projet

Afin de pouvoir évaluer très tôt dans la planification si un avant-projet est favorable en terme d'énergie grise et d'émissions de gaz à effet de serre, ecobau fournit l'Outil Énergie Grise / CO2 basé sur Excel. Cet instrument donne une première estimation de l'énergie grise en seulement quelques d’indications et clics de souris. Les résultats sont visualisés par un système de code couleur (système de feu de signalisation). Si la couleur verte est obtenue, le résultat correspond largement aux exigences de la voie SIA vers l’efficacité énergétique.
Ainsi, une architecte ou un planificateur peut vérifier et optimiser déjà dès le début son projet en matière d'énergie grise et d'émissions de gaz à effet de serre. 
Cet outil peut aussi être utilisé pour une première évaluation Minergie-ECO ou SNBS.

Calcule projet de l'ouvrage

Afin de calculer un bilan d'énergie grise ou un bilan CO2 de la construction pour le justificatif Minergie-ECO, ecobau a vérifié et approuvé les outils d'évaluation suivants:

Les outils annotés avec un astérix * permettent également le calcul du justificatif énergétique selon SIA 380/1. Ceci a l’avantage d’établir le bilan d’énergie grise et bilan CO2 de la construction avec un modeste temps additionnel. Ces outils sont payants.

greenBIM pour le calcul de l'énergie grise/CO2

Estimer l'énergie grise et le gaz à effet de serre en utilisant la modélisation des informations d'une construction (BIM) ? Cela devient maintenant une réalité avec le plug-in greenBIM pour Revit, qui est développé sous la direction de la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest. Une courte vidéo donne un premier aperçu.