Construction durable

Lors du développement de Minergie-ECO, on a veillé à ce que les critères soient coordonnés avec la norme de compréhension SIA 112/1 "Construction durable - Construction de bâtiments". Cela permet d'évaluer de manière objective et comparable les projets de construction construits selon cette norme au regard de la plupart des critères de la la norme de compréhension à la norme SIA 112.

Avec son approche de la construction saine et écologique, Minergie-ECO couvre une grande partie des aspects de la construction durable (société, économie et environnement). Par exemple, l'impact sur la communauté, la conception, l'utilisation, le développement et les coûts d'investissement ne sont pas évalués. Toutefois, il existe désormais des concepts et des normes suisses qui couvrent également ces aspects. Il s'agit notamment de la norme suisse de construction durable SNBS et du SméO, un instrument de planification utilisé principalement en Suisse occidentale.

La carte des normes et des labels, régulièrement mise à jour par le NNBS, constitue une aide précieuse. Elle permet de déterminer plus facilement quelle norme ou quel label est adapté à chaque projet de construction. En effet, tous ne couvrent pas tous les types de bâtiments et tous ne conviennent pas de la même manière pour les nouvelles constructions et les rénovations, par exemple.