Construction durable

SméO

SméO - Fil rouge pour une construction durable permet d’évaluer un projet sur la base de différents critères de durabilité, ceci depuis sa genèse jusqu’à sa déconstruction. L’ensemble des phases est scindé en cinq étapes: la Genèse, la Matérialisation, l’Utilisation, l’Entretien et la Déconstruction.
 
SméO tient compte de sept critères: économie du sol, concepts constructifs et bioclimatiques, mode de construction, direction de chantier, exploitation du bâtiment, entretien et réaffectation ainsi que déconstruction et élimination. Le résultat de l’évaluation est représenté graphiquement par un tableau synoptique des phases de construction (cycle de vie du bâtiment).
 
Illustration: SméO Fil Rouge pour une construction durable
 
Pour accéder à l’outil SméO, l’utilisateur crée sur le site app.smeo.ch un compte (login) et génère ainsi une interface personnalisée. La version allemande sera prochainement disponible.
 
SméO offre aux Maîtres de l’Ouvrage professionnels un outil d’évaluation et de décision pour la construction durable. La prise de décision est facilitée grâce à des messages clairs à propos de différents critères de durabilité (méthode Hermione). Les impacts d’un projet peuvent être évalués pour le cycle de vie entier.
SméO a été développé par l’Etat de Vaud et la Ville de Lausanne pour améliorer la construction durable.