Aménagements extérieurs durables
À l'avenir, les espaces extérieurs doivent être conçus de sorte qu'ils soient appréciés par les êtres humains et les animaux. Les raisons sont multiples et parfaitement illustrées par le débat actuel sur les îlots de chaleur, les dangers naturels et la biodiversité. Et la motivation principale est évidente: des aménagements extérieurs bien planifiés offrent un cadre riche et varié pour se détendre, mais aussi la possibilité de bouger, se rencontrer et rester en bonne santé.
Ce texte renseigne les maîtres d'ouvrage, développeuses et planificatrices sur le sujet proprement dit, indique quelles responsabilités doivent être assumées par qui, les points auxquels il faudrait être particulièrement attentifs et où trouver des informations plus détaillées.

Aménagements extérieurs de la Haute école technique de Rapperswil HSR
Vision : des aménagements extérieurs vivants pour l'être humain et la nature
Les aménagements extérieurs du futur sont vivants. Qu'elle soit grande ou petite, chaque surface peut apporter une contribution. Elle offre de la nourriture et des abris pour les insectes, oiseaux et petits animaux. Elle se compose de haies sauvages, prés fleuris, arbres et arbustes indigènes ainsi que de plans d'eau tels que les étangs, ruisseaux, zones humides, et aussi de façades et toits végétalisés.
Les utilisateurs et utilisatrices en profitent: des aménagements extérieurs naturels sont vivants, agrémentés de bourdonnements, gazouillis et bruissements, avec des cachettes et des points de rencontre, tout cela sur le pas de la porte.
Avantages pour les propriétaires - les aménagements naturels sont économiques?
Les aménagements naturels présentent différents avantages, aussi d'ordre économique:
- Refroidissement nocturne efficace pendant les périodes de chaleur grâce à l'effet rafraîchissant
- location plus facile grâce à des espaces extérieurs attractifs
- risque plus faible de dommages causés par de fortes pluies grâce à un potentiel d'infiltration plus élevé
- Coûts d'exploitation et d'entretien réduits grâce à une infrastructure technique allégée, un entretien plus extensif et une végétation adaptée et résistante
- Protection thermique estivale grâce à la végétalisation du toit et de la façade
Les points auxquels il faut être particulièrement attentif
Compte tenu des prestations très segmentées et de la réglementation exigeante dans le secteur de la construction, il faut veiller en particulier au points suivants:
- Un environnement naturel n'est pas un simple appendice du bâtiment. Il doit être planifié dès le début et intégré à l'architecture et à l'aménagement paysager.
- Les éléments de construction tels que l'infiltration, les toits végétalisés ou la rétention doivent être intégrés à l'architecture, tant sur le plan fonctionnel que sur le plan esthétique.
- Tirez parti des connaissances des experts et prenez le temps de développer votre propre vision.
- L'environnement des bâtiments doit être planifié de manière interconnectée.
- La limite de la parcelle n'est pas une frontière, ni pour les animaux ni pour les arbres.
- Les structures, les arbres et les sols existants sont précieux : ils doivent être intégrés dans l'élaboration de solutions et protégés, en particulier pendant la phase de construction.
- Le cahier des charges doit également inclure l'entretien de la façade et du toit.
- Discutez de vos objectifs, de vos priorités et des conditions cadres au sein de votre équipe et en collaboration avec des spécialistes et les futurs utilisateurs.
- Pour la mise en œuvre, recherchez une entreprise d'horticulture expérimentée dans l'aménagement d'environnements naturels.
Liens utiles :
- ecoCFC
- ecoCFC avec le mot-clé "biodiversité" sur toutes les recommandations ecoCFC à ce sujet
- ecoDevis
- Certification Fondation Nature & Economie
- Biodiversité en milieu urbain, espazium, 11.2025