Stratégie climat ecobau
La Suisse doit atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, un objectif désigné aussi par le terme «zéro émission nette». Dans le secteur du bâtiment, il s'agit d'une part d'éviter les émissions de CO2 en phase exploitation, d'autre part de construire en réduisant massivement l'énergie grise et les émissions grises de gaz à effet de serre. Des solutions techniques éprouvées pour exploiter des bâtiments sans émissions de CO2 existent (le défi ici réside dans leur mise en œuvre). Ce n'est en revanche pas encore le cas pour éviter les émissions grises de CO2 en phase construction/rénovation. Pour cette raison, ces thèmes se retrouvent au cœur des préoccupations, afin que l'objectif de réduction des émissions de CO2 devienne réalité.
Concernant les activités de construction, les Cantons, les Villes et les communes disposent d'une marge de manœuvre considérable, d'un côté grâce à leur propre parc immobilier, de l'autre au moyen de leurs législations d'application, directives et autres instruments, qui orientent le secteur privé de la construction. Dans le cadre de stratégies climatiques, telles que les plans climat, plusieurs maîtres d'ouvrages publics se sont d'ores et déjà engagés pour contribuer à l'objectif zéro émission nette. Les membres d'ecobau gèrent des budgets de construction atteignant globalement plusieurs milliards, ce qui peut aider à faire émerger de nouvelles approches et de nouveaux modes de pensée. Ecobau veut soutenir ces activités.
La stratégie climat ecobau définit cinq principes directeurs relatifs à notre responsabilité et à nos objectifs :
- Les membres ecobau assument un rôle actif dans le domaine de la protection du climat. Ils poursuivent de manière exemplaire, avec le soutien d'ecobau, l'objectif zéro émission nette.
- Ecobau s'engage pour mettre en évidence les décisions à fort impact climat dans les premières phases de planification et développe pour cela de nouveaux outils.
- L'objectif zéro émission nette est intégré au label Minergie-ECO.
- La méthodologie ecobau, qui sert de base aux recommandations au niveau matériaux, doit dorénavant prendre en compte l'objectif zéro émission nette, la préservation des ressources et la réutilisation.
- Ecobau tire profit de la collaboration avec les différents partenaires afin d'inscrire dans la loi ses recommandations pour une construction climatiquement neutre.