Diagnostic des bâtiments

Dans les bâtiments anciens, il faut toujours envisager la présence de polluants. C'est pourquoi les standards de construction Minergie-ECO et SNBS exigent qu'un diagnostic du bâtiment soit effectué pour tous les bâtiments construits avant 1990 lors de rénovations, de transformations et de démolitions.

Un diagnostic des polluants n'est exigé par la loi que pour les projets soumis à autorisation et intervenant sur des bâtiments construits avant 1990. Un plan de gestion des déchets de chantier est imposé légalement en cas de présence de polluants ou de production de plus de 200 m³ de déchets (y compris les matériaux d'excavation).

Le présent document Diagnostic des bâtiments ecobau (en allemand) exige en plus un diagnostic des polluants selon l’OLED pour les projets qui ne sont pas soumis à autorisation, et encourage la réutilisation d'éléments de construction et un taux de recyclage élevé.

Un modèle de table des matières pour le diagnostic des polluants, le plan de gestion des déchets du chantier et le rapport Réutilisation est fourni en annexe du document. Ce modèle peut être utilisé pour la justification du critère d'exclusion Minergie-ECO "Polluants dans les bâtiments", ou bien pour le SNBS.

Ce diagnostic des bâtiments ecobau remplace l'ancienne recommandation d'ecobau "Substances nuisibles à la santé dans les bâtiments existants, notamment lors de rénovations (analyse des bâtiments datant d'avant 1990)" et le modèle de rapport correspondant de 2013.

Plus d'informations