Glossaire

Les définitions et termes utilisés par ecobau sont énumérés ci-dessous afin d'en garantir la compréhension et l'application uniforme. Le glossaire se base notamment sur la méthodologie « Matériaux de construction ecobau ».

(Par ordre alphabétique)

Produit de réaction : les produits de réaction sont des composés chimiques générés par une réaction chimique et diffusés par exemple lors du durcissement de masses d’étanchéité des joints et de colles à base de silicone

Matériau de construction prêt à l'emploi : préparation, mélange, matériau ou élément de construction tel qu'il est mis en œuvre. Les produits à plusieurs composants sont évalués immédiatement après le mélange complet des composants.

Matériau de construction : matériau utilisé pour construire des bâtiments. Il peut s'agir d'une préparation, d'un mélange, d'une substance pure, d'un matériau ou d'un produit naturel. Les termes matière, matériel de construction sont des synonymes moins utilisés. L'appellation d'un matériau de construction n'a aucun lien avec un fabricant.
Exemples: brique silico-calcaire, panneau dérivés du bois, laine de pierre, revêtement de sol en PVC.

Produit de construction : nous appelons produit de construction une marchandise fabriquée et commercialisée par un fabricant précis, avec des caractéristiques bien définies, qui est utilisée pour construire des bâtiments. Un produit de construction est toujours aussi un matériau de construction.
Exemples: brique silico-calcaire d'un fabricant précis portant un nom de produit, d'une dimension définie, avec des caractéristiques statiques et thermiques spécifiques; revêtement de sol en PVC d'un fabricant précis portant un nom de produit avec une composition et une épaisseur spécifiques, etc.

Élément de construction : un élément constitué de différents matériaux de construction, utilisé pour construire des bâtiments. Dans le cadre de la présente méthodologie, les exigences pour les matériaux de construction s'appliquent également aux éléments de construction.
Exemples: portes, fenêtres

Système de construction : un système de construction est un élément de construction composé de produits faisant partie d’un système commercialisé par un fabricant spécifique. Les produits de construction ne sont pas interchangeables ou alors uniquement sur indication du fournisseur/fabricant du système et avec les produits de construction faisant partie du système en question. Les exigences pour les matériaux de construction de la présente méthodologie s'appliquent également aux systèmes de construction.
Exemples: système d’isolation thermique extérieure crépie d'un fournisseur spécifique.

Locaux chauffés : le terme se base sur la surface de référence énergétique définie selon la norme SIA 380 : somme de toutes les surfaces de plancher des étages et des sous-sols, qui sont incluses dans l’enveloppe thermique du bâtiment et dont l’utilisation nécessite un chauffage ou une climatisation. Les surfaces de plancher d’une hauteur utile inférieure à 1.0 m ne comptent pas dans la surface de référence énergétique (définition selon le catalogue de prescriptions du complément ECO).

Biocides : les biocides sont des substances actives qui sont destinées à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, à en prévenir l'action ou à les combattre de toute autre manière, par une action chimique ou biologique. Par lessivage, ils peuvent parvenir dans les eaux ou dans le sol et nuire aux organismes vivants. Dans les cas extrêmes, les biocides utilisés à mauvais escient peuvent nuire à la santé de l'homme.

Critères de classement : si un matériau ou un produit de construction remplit les exigences minimales, il peut ensuite être évalué selon les critères de classement déterminants. Les critères de classement définissent des exigences qui peuvent être remplies ou non et allant au-delà des exigences minimales. Plus le degré de réalisation des exigences est élevé, meilleure sera le résultat.

Évaluation des émissions pendant la mise en œuvre et l’exploitation : évaluation des émissions de substances dangereuses provenant de matériaux de construction. Dans la mesure du possible, une évaluation basée sur les émissions s’opère en s’appuyant sur des mesures et sur une évaluation des émissions mesurées selon des procédés de contrôle reconnus. Si un tel contrôle n’est pas possible et pas critique, une évaluation des composants et de leur risque potentiel a lieu.

Émissions de métaux lourds : des métaux lourds peuvent être progressivement libérés à partir de matériaux métalliques faisant partie de l'enveloppe du bâtiment sous l'effet des polluants atmosphériques ("pluie acide") et des intempéries. La longue durée de vie des métaux a comme conséquence que les émissions perdurent pendant des décennies. Il peut en résulter des teneurs en métaux élevées dans les sols, les eaux et les sédiments. Le plomb fait partie des substances ayant des effets éco toxicologiques et sanitaires particulièrement néfastes. Les tôles en cuivre, en zinc-titane et en acier zingué ainsi que le plomb présentent le potentiel de pollution le plus important pour les sols et les eaux (voir aussi l’Ordonnance sur la protection des eaux, OEaux). Ceci est valable pour les tôles brutes, c'est-à-dire non revêtues, et pour tous les types de tôles prépatinées ou prépatinées par oxydation.

Matériau de construction mis en œuvre : préparation, mélange, matériau ou élément de construction tel qu'il est suite à la mise en œuvre, au durcissement ou au séchage. Les produits à plusieurs composants sont évalués suite à la mise en œuvre correcte et à la réaction chimique complète. Les composants déterminants du point de vue écologique de matériaux de construction pâteux ou liquides sont évalués par rapport au produit durci.

Émissions de formaldéhyde : le formaldéhyde est un gaz incolore à température ambiante. Il est employé dans les liants à base de résines synthétiques. En outre, le formaldéhyde est un composant naturel du bois. En cas de concentration accrue dans l’air intérieur, les émissions gazeuses de formaldéhyde peuvent provoquer des irritations des voies respiratoires supérieures et des yeux. En cas d'exposition chronique, s’ajoutent des problèmes non spécifiques tels que maux de tête, fatigue et malaises. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) considère le formaldéhyde comme une substance probablement cancérigène de dangerosité moyenne pour l'homme.

Énergie grise (EG) : l'énergie primaire non renouvelable (énergie grise) quantifie le besoin énergétique cumulé des agents énergétiques fossiles et nucléaires ainsi que du bois provenant de forêts vierges déboisées pour la fabrication et l'élimination de matériaux de construction.

Teneur en solvants de matériaux de construction : selon la directive 2004/42/EG, les solvants sont définis de la manière suivante: COV (volatile organic compounds) dont le point d'ébullition initial, mesuré à la pression standard de 101,3 kPa, est inférieur ou égal à 250 °C qui est utilisé seul ou en association avec d'autres agents pour dissoudre ou diluer des matières premières, des produits ou des déchets, ou utilisé comme agent de nettoyage pour dissoudre des salissures ou comme dispersant, correcteur de viscosité, correcteur de tension superficielle, plastifiant ou agent protecteur. L'alcool benzylique fait partie des solvants.

Exigences minimales : exigences minimales pour les matériaux de construction qui doivent être remplies. Les exigences minimales de la «méthodologie ecobau pour matériaux de construction» sont congruentes avec les prescriptions d'exclusion de Minergie-ECO.

Exploitation durable des matières premières : l'exploitation des matières premières est durable si l'exploitation des ressources naturelles n'implique pas de restriction d'utilisation pour les générations futures. La méthodologie ecobau fixe des exigences pour l'exploitation durable du bois et de granulats destinés au béton.

Composé organique : un composé est organique s'il est principalement composé de carbone et si les atomes de carbone sont pour la plupart liés à des atomes d'hydrogène.

Émissions de gaz à effet de serre (E-GES) : les émissions de gaz à effet de serre quantifient les effets cumulés de divers gaz à effet de serre rapportés au marqueur CO2, ceci pour la fabrication et l'élimination de matériaux de construction. Les émissions de gaz à effet de serre influencent l'effet de serre, c'est-à-dire qu'elles induisent un réchauffement de l'atmosphère.

Composants déterminants du point de vue écologique et toxicologique : pendant la mise en œuvre et l'utilisation des matériaux de construction, des substances néfastes pour la santé et/ou l'environnement peuvent être libérées. Dans la méthodologie ecobau, les substances sont classées en substances à risque élevé et faible, ceci sur la base des phrases H (H pour « hazard »), conformément à l'étiquetage UE des dangers (Règlement n 1272/2008). Dans la phase de mise en œuvre, ce sont uniquement les composants déterminants du point de vue toxicologique qui sont évalués; dans la phase d'exploitation, les composants déterminants du point de vue écologique sont également évalués.

Matériau de construction vendu : préparation, mélange, matériau ou élément de construction dans son emballage tel qu'il est vendu, resp. livré sur le chantier. En cas de produits avec plusieurs composants, chaque composant est évalué séparément.

Champs d'application : afin de pouvoir évaluer les matériaux et produits de construction de manière comparable, seuls les matériaux et produits d’un même champ d'application sont comparés, p. ex. des couches d'isolation thermique d'une même performance isolante. Il arrive que des matériaux aient différents champs d'application et par conséquent qu'ils atteignent des classements différents.

Valeurs cibles : la méthodologie définit deux valeurs cibles pour l'EG tout comme pour les E-GES qui permettent l'attribution à la catégorie « faible » ou « moyenne ». Ces valeurs cibles diffèrent en fonction du champ d'application et de l’indicateur (EG ou E-GES). Elles se basent sur le calcul des indicateurs pour les matériaux déterminants d'un champ d'application. Les matériaux de construction qui se trouvent en dessous de la valeur cible « faible » sont particulièrement avantageux par rapport à ces indicateurs. Les matériaux de construction qui se trouvent entre les valeurs cibles «faible» et «moyenne» présentent des valeurs d'EG et d'E-GES plus élevées. Les valeurs cibles marquent la limite entre 1ère priorité (eco1), 2ème priorité (eco2) et ecoBase (valeur supérieure à la valeur cible «moyenne»).