Climat intérieur sain

Les facteurs importants

Un climat intérieur sain et agréable est influencé par de nombreux facteurs. Les instruments de planifications ecobau aident à réaliser un climat intérieur sain.

Facteurs biologiques

Les contaminations biologiques peuvent déclencher des allergies. Les acariens et les microorganismes grandissent proportionnellement à l'humidité. Environ un quart des habitations suisses contiennent des signes d'humidité.

Facteurs chimiques

Les produits chimiques les plus importants qu'on trouve dans l'air intérieur sont le formaldéhyde et beaucoup d'autres composés organiques volatils (COV). Typiquement on les trouve en concentrations basses. Dans des bâtiments neufs et après des rénovations on peut trouver des concentrations élévées qui ont des effets toxiques pour les yeux, la gorge et la voie respiratoire. 

Pendant des changements d'affectation, des polluants peuvent échapper des constructions, qui ont leur origine dans les anciennes constructions ou du travail qui a été effectuer à l'époque. Dans ce cas, il vaut la peine, d'organiser un contrôle de tout le bâtiment.

Fibres et poussières

L'amiante est un des polluants le plus connu. Il y a surtout un danger lorsqu'on travaille sans protection avec des materiaux contenant de l'amiante. Quant à la poussière, il faut prendre des mesures adaptées pour la diminuer en nettoyant régulièrement et par l'aération.

Rayonnement

Rayonnement ionisant: En général, on méjuge le radon radioactif. Même avec des expositions localisées directement au-dessus du sol et estimées à risque bas, les utilisateurs de locaux en cave et au rez-de-chaussée courent un risque pour leur santé.

Rayonnement non-ionisant: Ainsi que des stations de radio et des radiocommunications mobiles à l'extérieur il existe de plus en plus des applications radioélectrique à l'intérieur des locaux (les réseaux WLAN, Bluetooth, des téléphones mobiles, des systèmes de surveillanve bébé etc.). Dans le domaine des fréquences basses en général les installations techniques, les appareils électriques et les éclairages sont les sources de smog électrique.

Bruit, commotions

Il est nécessaire de prendre assez de mesures contre le bruit qui est produit dans le bâtiment et contre le bruit qui vient de l'extérieur. En plus, on doit éviter des commotions gênantes.

Facteurs climatiques

Concernant les paramètres climatiques, une haute concentration de CO2 dans des locaux (p. e. des écoles) avec un renouvellement d'air insuffisant peut entraîner des problèmes. En outre, ce sont les hautes températures en été qui posent problème.

Lumière du jour

Les facteurs pertinents pour déterminer l'éclairage sont: la lumière naturelle, l'intensité d'éclairage, l'éblouissement, la determination de la densité de la lumière, la direction et la couleur de la lumière et la reproduction de la couleur de la lumière, le scintillement.

Des informations détaillées vous les trouvez dans l'aide-mémoire: Climat intérieur sein (fichier PDF)

Minergie-ECO - Instrument de planification pour le climat intérieur

Le Standard Minergie-ECO considère la pluspart des critères pour un climat inérieur sain.

  • Des explications et informations détaillées 
  • Document sur les mesures de l'air intérieur à effectuer pour Minergie-ECO
  • Liste avec des entreprises, qui sont labelisés pour faire des mesurements de qualité de l'air de S-Cert.
Formaldéhyde

Dérivés du bois dans les locaux, fiche technique pour atteindre une bonne qualité de l'air à l'interieur.
BAG, ecobau, Empa, Lignum, 2008. Il y a en plus deux moyens auxiliaires: une Matrice de l'utilisation et une Liste de produits.

Informations détaillées sur le site Lignum