ecoDevis

Abreviation


pdfprint
Abréviation Désignation Explication
2K Deux composants Les produits 2K sont surtout utilisés comme liant, colle ou produits de revêtement.
ACN Acier au chrome-nickel Acier inoxydable, chrome et alliage de nickel.
ASEPP Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres (ASEPP)  D'autres informations sur Internet:
www.smgv.ch
ASFAB Association suisse des fabricants d'adjuvants pour béton D'autres informations sur Internet:
www.fshbz.ch
ASGB Association suisse de l'industrie du gravier et du béton D'autres informations sur Internet:
www.fskb.ch
ASVE Association suisse des spécialistes du verdissement des édifices D'autres informations sur Internet:
www.sfg-gruen.ch
BDP, TCPP, TEP, TCP Bisphénol-A-bis(phosphate de diphényle), phosphate de tris(chloropropyle), phosphate de triéthyle, phosphate de tricrésyle Composés organiques du phosphore, qui sont utilisés dans la construction principalement comme retardateurs de flamme dans les produits PUR/PIR.
CEM Classe de ciment (CEM I à CEM V) La norme européenne EN 197 classe les ciments selon leur résistance et leur composition. La norme définit les propriétés de CEM I à CEM V.
CFC Code des frais de construction Copyright CFC: Centre suisse d'études pour la rationalisation de la construction
www.crb.ch
CFC/HCFC Chlorofluorocarbones / Hydrochlorofluorocarbones partiellement halogénés Les CFC et les HCFC sont des gaz à fort effet de serre, détruisant la couche d'ozone. Ils étaient p. ex. utilisés comme gaz propulseurs pour les mousses isolantes ou comme fluides frigorigènes dans des installations réfrigérantes. Leur utilisation est interdite depuis l'an 2000.
CFST Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail D'autres informations sur Internet:
www.ekas.ch
CIMP Communauté d'Intérêts des Maîtres d'ouvrage Professionnels Privés (CIMP) D'autres informations sur Internet: www.ipb-news.ch
CLHC Hydrocarbones chlorés Les hydrocarbones chlorés sont utilisés comme solvants et nettoyants. Ils ne se dégradent que difficilement et certains d'entre eux sont nuisent gravement à la santé.
CO2 Dioxyde de carbone Le CO2 est un composant naturel de l'air (environ 400 ppm). Il est produit à la fois lors de la combustion de substances contenant du carbone sous apport d'oxygène et dans l'organisme d'êtres vivants comme produit de la respiration cellulaire. Les plantes, les algues et les bactéries peuvent convertir le dioxyde de carbone en biomasse.
COBS Certificat d’origine bois Suisse La marque d'origine suisse du bois (COBS) est une marque déposée qui garantit l'origine suisse du bois.
www.lignum.ch
CoC Chain of Custody La chaîne de traçabilité exige que tous les participants de la chaîne du produit,jusqu'au fournisseur du client final, sont en possession d'un certificat afin de rendre les flux des matériaux contrôlables.
Coefficient U Coefficient de transmission thermique La valeur U indique la quantité d'énergie qui pénètre dans un mètre carré d'un composant par degré de différence de température (unité W/m2K). Les fenêtres utilisent Uf (pour cadre), Ug (pour vitrage) et Uw (pour fenêtre).
CRB Centre suisse d'études pour la rationalisation de la construction D'autres informations sur Internet:
www.crb.ch
DTAP Conf. suisse des directeurs des travaux publics, de l'aménagement du territoire et l'environnement D'autres informations sur Internet:
www.bpuk.ch
EPDM Caoutchouc éthylène-propylène-diène L'EPDM est très élastique et résistant aux intempéries et aux températures. Il est principalement utilisé pour les joints d'étanchéité (fenêtres, sanitaires, etc.), les revêtements de sol et les membranes de toiture.
EVA Acétate d'éthylène et de vinyle Plastique à haute élasticité et haute résistance à la chaleur et au vieillissement.
FC/HFC Polyoléfines souples Matériaux synthétiques produits par polymérisation d'oléfines, la plus part à base de polyéthylène ou polypropylène
FKW/HFKW Fluorocarbones / Fluorocarbones partiellement halogénés Sont pour la plupart utilisés dans des pompes à chaleur et des installations réfrigérantes.
FPO Forest Stewardship Council Service international de certification pour une économie forestière durable
www.fsc-schweiz.ch
FSC Forest Stewardship Council Service international de certification pour une économie forestière durable
www.fsc-schweiz.ch
GP Hydrocarbures aromatiques polycycliques Les HAP résultent d'une incinération ou d'une combustion incomplète. Ils se trouvent dans des gaz d'échappement de moteurs Diesel, dans des substances contenant du bitume etc. Ils sont considérés comme étant cancérigènes.
HAP High Pressure Laminates/Continuous Pressed Laminates Duromères laminés à haute pression («Kelco»)
HBCD Hexabromcyclododécane HBCD wird als Flammschutzmittel in Kunststoffen eingesetzt und ist umwelt- und gesundheitsschädlich. Seit Mai 2013 ist die Herstellung und seit August 2015 das Inverkehrbringen in der Schweiz verboten. In anderen Ländern gelten andere Fristen.
HPL/CPL High Pressure Laminates/Continuous Pressed Laminates Duromères laminés à haute pression («Kelco»)
IDF Installation de désulfuration des fumées La désulfuration des gaz d'échappement produit du gypse REA ou de l'anhydrite dans certains types d'installation.
IPB Communauté d'Intérêts des Maîtres d'ouvrage Professionnels Privés (CIMP) D'autres informations sur Internet:
www.ipb.ch
KBOB Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d’ouvrage publics KBOB Publications et recommandations de la KBOB sur le site www.kbob.ch, ou directement à l'adresse
www.kbob.admin.ch
KBOB Coordination des services fédéraux de la construction et de l'immobilier Publications et recommandations de la KBOB sur le site www.kbob.ch, ou directement à l'adresse www.bit.ly/18hQ1u9
kW, kWh kilowatts, kilowattheures Unité physique de puissance (kW) ou de travail (kWh).
MB Tri des déchets sur le chantier selon le concept multi-bennes D'autres informations sur Internet: www.aue.bs.ch
MDF Panneau de fibres de densité moyenne Panneau de dérivé du bois en fibres collées.
MUF Mélamine-urée-formaldéhyde Liant pour dérivés du bois
NCS Natural Color System Vente en suisse: CRB
www.crb.ch
NEP NMP N-Ethyl-2-Pyrrolidon (NEP), N-Methyl-2-Pyrrolidon (NMP) Le NEP et le NMP sont des substances fréquemment utilisées dans les décapants de peinture et sont très dangereuses pour la santé.
OFEN Office fédéral de l'énergie www.bfe.admin.ch
OFEV Office fédéral de l'environnement D'autres informations sur Internet:
www.bafu.admin.ch
OSB Oriented Strand Board Les panneaux OSB (panneaux de particules grossières) sont constitués de copeaux grossiers alignés et sont utilisés, par exemple, pour les couches soumises à des charges statiques élevées dans la construction des éléments en bois.
PB Polybutylène Le PB est une polyoléfine thermoplastique.
PCB Polychlorobiphéniles Les PCB était avant tout utilisés comme fluides électrolytiques dans des condensateurs et comme adoucisseur d'eau. Les PCB nuisent gravement à l'environnement et à la santé.
PCP Polyethylène / Polyethylène réticulé Matière synthétique durablement élastique, souvent utilisée; Le PE-X est utilisé principalement pour les conduites sanitaires ou de chauffage, en raison de sa faible perméabilité à l'oxygène.
PE/PE-X Polyethylène / Polyethylène réticulé
PEFC Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes www.pefc.org
PET téréphtalate de polyéthylène Le PET a un large éventail d'applications et est utilisé, entre autres, dans la fabrication de bouteilles en plastique (bouteilles PET), de films et de fibres textiles.
PIR Polyisocyanurates Mousse dure à base de polyuréthane
PMDI Polymères Diphénylméthandiisocyanat Le PMDI est utilisé comme liant dans les panneaux à base de bois, en particulier les panneaux OSB, et n'émet pas de formaldéhyde.
PP Polypropylène Le PP est une matière plastique fréquemment utilisée, à élasticité permanente, pour un large éventail d'applications.
PSE Polystyrène extrudé Plastique cellulaire à cellules fermées («mousse de polystyrène» ou «styromousse»)
PSX Polystyrène extrudé Plastique cellulaire à cellules fermées («mousse de polystyrène» ou «styromousse»)
PU, PUR Polyuréthane Matière synthétique durablement élastique, souvent utilisée
PVAc Acétate de polyvinyle Le PVAc est principalement utilisé comme colle blanche (colle à bois) ou liant dans les matériaux à base de bois. Il ne libère pas de formaldéhyde.
PVC Chlorure de polyvinyle Matière synthétique halogénée, souvent utilisée
PVDF Fluore de polyvinylidène Matière synthétique halogénée hautement résistante
RAL Institut allemand pour l'assurance qualité et l'étiquetage e. V. Abréviation de Reichs-Ausschuss für Lieferbedingungen. C'est l'organisation indépendante qui reconnaît les marques de qualité RAL pour les produits et services.
www.ral.de
RC-C Béton recyclé à partir de granulés de béton Béton de recyclage selon SIA cahier technique 2030 avec au moins 25 pour cent masse Rc + Rb et au moins 5 pour cent masse Rb.
RC-M Béton recyclé à partir de granulats de démolition mélangés Béton de recyclage selon SIA cahier technique 2030 avec au moins 25 pour cent masse Rc + Rb et au moins 5 pour cent masse Rb.
RF RFP Résine phénolique - formaldéhyde, résine phénolique - résine-résorcinol - formaldéhyde Types de colles pour bois, matériaux à base de bois, etc. Les colles PF et PRF émettent relativement peu de formaldéhyde.
SF6 Hexafluorure de soufre SF6 est un gaz à effet de serre extrêmement fort (utilisation p. ex. dans des vitrages phoniques).
SIA Société suisse des ingénieurs et des architectes D'autres informations sur Internet:
www.sia.ch
SICC Société suisse des ingénieurs en technique du bâtiment D'autres informations sur Internet:
www.swki.ch
SN EN Normes européennes D'autres informations sur Internet:
www.sia.ch
SUVA Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents D'autres informations sur Internet:
www.suva.ch
SV Solvants organiques P. ex. essence blanche, diluant pour laque cellulosique, alcool etc.
fr.wikipedia.org
SV Umwelt Bundesamt Deutschland D'autres informations sur Internet:
www.umweltbundesamt.de
UF Urée-formaldéhyde Liant souvent utilisé pour les dérivés du bois
USVP Union suisse des fabricants de vernis et peintures D'autres informations sur Internet:
www.vslf.ch
UVTD Verre isolé Elément en verre fermé hermétiquement, constitué de deux ou trois vitrages, d'une bordure d'assemblage et souvent d'un gaz de remplissage
VFS Verre feuilleté de sécurité VFS est fabriqué à partir de 2 couches de verre flotté avec un film plastique entre les deux. En cas de casse, les éclats adhèrent au film. Selon le film, le verre de sécurité feuilleté est résistant à l'effraction.
VI Verre isolant avec couche de réflexion des infrarouges Vitrage isolant thermique
VI-IR Verre isolant avec couche de réflexion des infrarouges Vitrage isolant thermique
VSA Association suisse des professionnels de la protection des eaux D'autres informations sur Internet:
www.vsa.ch
VST Verre de sécurité trempé Le verre ESG est un verre flotté traité thermiquement qui se décompose en de nombreuses petites pièces lorsqu'il est brisé.
XPS Polystyrène extrudé Mousse plastique à cellules fermées ("Styrofoam").