Minergie-ECO

Minergie-ECO est le label pour bâtiment dédié à une construction écologique et saine. Il est géré par les associations Minergie et ecobau. Le complément ECO complète les produits Minergie avec les thèmes santé et écologique de la construction. ecobau est en charge du développement des contenus tandis que Minergie s’occupe de la certification et de la diffusion.

Locaux sains et nuisances environnementales réduites

Minergie(-P/-A)-ECO distingue les places de travail et les habitations de bonne qualité. Un éclairage naturel optimal et une protection optimisée contre le bruit constituent des exigences essentielles. En outre, une matérialisation définie avec soin et une aération contrôlée assurent que l’air intérieur soit de qualité. Un mode de construction exemplaire permet de réduire l’impact sur l’environnement ceci de la fabrication jusqu’à la déconstruction. Différentes possibilités d’affectation ainsi que la séparation des systèmes influencent de manière positive l’impact du bâtiment sur l’environnement durant son cycle de vie.

Pourquoi cela vaut la peine de réaliser selon Minergie-ECO ?

Minergie-ECO est profitable pour les maîtres d’ouvrage pour plusieurs raisons : une optimisation conséquente du concept du bâtiment dès le début permet de réduire les coûts d’investissement de manière significative. En outre, si le principe de la séparation des systèmes est pris en compte, les coûts pour l’entretien futur sont diminués. Le label Minergie(-P/-A)-ECO est aussi reconnu pour accorder des intérêts hypothécaires avantageux. Cela est à mettre en perspective avec les frais pour une matérialisation définie avec soin et l’assurance qualité sur le chantier.

Instruments de contrôle

Les documents concernant la certification se trouvent sur le site Internet de Minergie. La justification s’effectue au moyen d’un outil Online qui rend l’évaluation transparente et qui sert en outre de plateforme de communication entre les planificateurs. La lumière du jour et l’énergie grise sont calculées au moyen d’outils d’évaluation à part. Pour élaborer le concept de matérialisation, des aides à la planification tels que les fiches ecoCFC et le répertoire des ecoProduits sont disponibles. Pour les rénovations, l’analyse du bâtiment aide à identifier les polluants présents et à les éliminer correctement.

Plus d'informations