Données des écobilans

Pour les fabricants de produits

Pourquoi des données des écobilans de produits spécifiques sur la liste KBOB? 
Une personne qui construit durablement planifie un bâtiment avec un faible impact environnemental. C'est particulièrement le cas, si l'objectif est d'obtenir une certification Minergie-ECO, SNBS (standard Construction durable Suisse) ou encore SGNI. Tout comme la SIA 2040:2017, ces labels exigent des valeurs limites d'énergie grise et d'émissions de gaz à effet de serre. Le recours à des matériaux écologiquement favorables constitue par conséquent un aspect primordial. La recommandation KBOB 2009/1 «Données des écobilans dans la construction» (KBOB et al. 2016) est le standard en matière de base de données pour le calcul des valeurs caractéristiques d'un bâtiment. Tous les logiciels recommandés par ecobau (p.ex. Enerweb, Lesosai, Thermo, GREG) ainsi que l'outil ecobau sur Excel effectuent les calculs à partir de ces données. Les valeurs des produits spécifiques en font parties.

Quel est l’avantage de données des écobilans spécifiques aux entreprises?
Grâce aux valeurs de produits spécifiques, les entreprises mettent en avant leurs prestations écologiques, en sus le nom de leurs produits figure sur la liste. Autres avantages: 

  • Les données sont intégrées à l'outil de calcul pour Minergie-(P/A)-ECO et SNBS. 
  • Les données sont utilisées pour le calcul de l'énergie grise/des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre des ecoProduits.
  • La figuration sur la liste contribue aux objectifs de durabilité au niveau du produit.
  • Les analyses des données détectent des potentiels d'amélioration.
  • Des données neutres, établies selon des règles identiques et contrôlées sont le gage d'une information fiable et reconnue. 
  • Influence positive sur l'image d’entreprise au moyen de critères de durabilité respectés et attestés

Les valeurs de produits spécifiques qu’est-ce que c’est?
La recommandation KBOB liste les valeurs moyennes des matériaux de construction, ceci pour les émissions de gaz à effet de serre, l'énergie primaire (énergie grise) et la charge environnementale globale. Elles sont déterminées au moyen d'analyses du marché. Les valeurs de produits spécifiques sont les valeurs calculées pour un produit de construction défini. Elles sont listées dans une rubrique séparée, sont identifiées par une couleur et complétées avec le nom du produit (lien vers le fichier Excel). La procédure et le calcul sont décrits dans Règles concernant l'établissement des écobilans des matériaux et des produits de construction en Suisse

Les calculateurs d’écobilans, par exemple les calculateurs pour bois, bétons et éléments préfabriqués en béton, vous assistent pour déterminer les valeurs de vos produits spécifiques. Tous les calculateurs sont disponibles ici.

Quelles exigences sont en vigueur et quelle est la procédure? 
Ce document expose tout d'abord les règles applicables aux données des écobilans dans le domaine de la construction conformément à la recommandation de la KBOB. Ces règles visent à garantir des procédures harmonisées et cohérentes. Le document indique ensuite les conditions permettant d'inscrire dans la recommandation de la KBOB des données d’écobilans spécifiques au fabricant et au produit ainsi que la procédure y relative. 

A quels frais faut-il s'attendre?
L'enregistrement dans la recommandation de la KBOB est gratuit. L'établissement et le contrôle des données spécifiques au fabricant et au produit sont à la charge du fabricant.  Vous avez la possibilité de vous faire épauler par des spécialistes en matière d'établissement d'écobilans. Vous trouvez ici une liste des personnes spécialisées dans l'établissement d'écobilans.