Données des écobilans
Organisation Plate-forme des données d'écobilan
L'organisation « Plate-forme des données d'écobilan dans le secteur de la construction » agit en tant que société d'intérêts pour la mise à disposition de données d'écobilan de haute qualité, transparentes, indépendantes, uniformes et actuelles sur les matériaux et les produits dans le secteur de la construction, qu'elle met à la disposition de tous les acteurs impliqués dans le processus de planification et de construction.
Organisation et responsabilité
La mission de la plateforme est de créer des données d'écobilan transparentes, actuelles et largement reconnues dans le secteur de la construction et de les mettre gratuitement à la disposition de toutes les personnes intéressées. Ces données doivent être basées sur des règles de calcul uniformes.
Les responsables de la plateforme sont des représentants de la Confédération, des cantons et des villes.
Représentés par :
- KBOB, Office fédéral des constructions et de la logistique : René Bäbler (directeur de la plateforme)
- Office fédéral de l'environnement (OFEV) : Josef Känzig
- Ville de Zurich, service Construction respectueuse de l'environnement : Niko Heeren
- Association ecobau : Marianne Stähler
Organigramme de la plateforme Données d'écobilan dans le domaine de la construction 2025
Document fondateur 2011 (en allemand)
Quels sont les services qu'elle fournit ?
La plate-forme des données d'écobilan dans le domaine de la construction publie la liste des données d'écobilan dans le domaine de la construction sur la base de la base de données (OFEV:2025) mise à disposition par l'OFEV. Elle définit des règles uniformes pour l'écobilan des produits de construction en Suisse et met à disposition d'autres outils pratiques (p. ex. calculateur environnemental).
Contact
Toutes les demandes adressées à la plate-forme doivent être envoyées au directeur général de la plate-forme des données d'écobilan dans le secteur de la construction :
Rolf Frischknecht, Treeze Ltd. Uster, frischknecht(at)treeze.ch