Cours de base

En matière d’étude et de réalisation d’ouvrages, la planification intégrale et la construction durable sont aujourd’hui devenus incontournables. Le cycle de formation eco-bau permet aux professionnels du bâtiment d’élargir et d’approfondir leurs connaissances sur le sujet. Il s’adresse aux promoteurs, architectes, planificateurs spécialisés et directeurs des travaux.

Ce cycle de formation fournit les bases pour répondre aux différentes exigences, maîtriser les conflits d’objectifs et exploiter les instruments de planification de manière efficiente. Il met en évidence les éléments déterminants d’un concept de bâtiment durable et montre comment optimiser un avant-projet. En outre, il aborde les facteurs qui influencent le climat intérieur et traite du choix de matériaux écologiques au travers d’exemples pratiques.

Groupe-cible: Maîtres d’ouvrage, architectes, planificateurs spécialisés et directeurs des travaux.

Les Modules: Ce cycle est étalé sur quatre jours et inclut un travail d’approfondissement personnalisé. A l’issue de cette formation, les participants auront acquis de solides connaissances en construction durable.


Planification et construction durable

La construction durable suppose une vision globale des processus de conception et de construction ainsi qu’une approche professionnelle des différentes exigences qui s’y rattachent. La planification intégrale structure le déroulement du projet et met ainsi en place les conditions favorisant la collaboration d’équipes interdisciplinaires. Elle contribue également à instaurer des mécanismes de pilotage et d’assurance qualité à un stade précoce.

Ce module offre une vue d’ensemble des différents standards et outils en matière de construction durable, afin que les participants disposent de repères dès les premières phases d’un projet pour s’engager dans la bonne voie et mettre en œuvre avec succès les objectifs visés. Il aborde aussi les exigences relatives à un concept de bâtiment durable.

Lausanne, jeudi, 29.4.2021, 9-17h

Information et inscription


Climat intérieur sain

En Suisse, nous passons plus de 80% de notre temps à l’intérieur. Un climat intérieur sain est de ce fait primordial pour notre bien-être. Il convient donc d’y être attentif lors de l’étude et de la réalisation de nouvelles constructions ou de transformations.

Dans ce contexte, certains facteurs biologiques et chimiques tels que les moisissures, le formaldéhyde ou les solvants doivent être pris en compte. Mais ce n’est pas tout: la lumière du jour, les rayonnements et le bruit influent aussi considérablement sur le climat intérieur.

Ce module propose une introduction poussée en la matière et explique comment intégrer et surveiller ces différents facteurs tout au long de la planification.

Lausanne, jeudi, 3.6. 2021, 9-17h

Information et inscription


Choix des matériaux

Au cours de l’étude de projet, les maîtres de l’ouvrage, les concepteurs et les architectes sont amenés à prendre toute une série de décisions en termes de matériaux - des choix qui se répercuteront sur la durabilité du bâtiment dans son ensemble. Ce module explique comment travailler avec des instruments de planification pour sélectionner des matériaux écologiques et sains, et comment en faire usage en adéquation avec chaque phase du projet.

Les participants sont sensibilisés à l’importance que revêt, pour la qualité écologique d’un bâtiment, l’utilisation efficace des ressources avec le minimum d’impact environnemental, et ce tant lors de la construction que de la déconstruction. Ce module traite également des aspects liés à la santé tels que les émissions nocives et les composants toxiques de matériaux.

Lausanne, jeudi, 1.7.2021, 9h-17h

Information et inscription


Optimisation d'un projet (travail pratique)

Le quatrième module complète le cours. Il a pour objectif la mise en pratique des connaissances acquises au cours des modules de base. Les participants prépareront au préalable un travail pratique relevant de leur propre contexte professionnel et qui portera sur une nouvelle construction ou une rénovation.

Pour participer à ce module, il faut avoir suivi les trois modules de base et étudié la littérature spécifiée. Le travail pratique est réalisé en dehors des heures de cours. Il est ensuite présenté aux autres participants durant le module sous forme de documents et d’un exposé, avant de faire l’objet d’une discussion. Par ailleurs, au travers de cas concrets et d’exercices pratiques, ce module montre comment optimiser des projets en appliquant des critères eco-bau.

Lausanne, mardi, 31.8.2021, 9-17h

Information et inscription 

Dépliant

Inscription
Vous pouvez vous inscrire soit à un seul ou plusieurs cours individuellement (voir au-dessus) soit au cycle complet:
Inscription au cycle complet

Les conditions générales SIA-Form s'appliquent également.