Méthodologie ecobau
Méthodologie 2025
Méthodologie ecobau pour matériaux de construction, version 2025
La « Méthodologie ecobau pour matériaux de construction » a été révisée et les nouvelles exigences sont précisées ci-dessous. Ces modifications ont des répercussions sur les recommandations de matériaux de construction dans les outils ecoCFC et ecoDevis ainsi que sur le classement des produits de construction du répertoire des ecoProduits. Les nouvelles exigences entrent en vigueur en janvier 2025. Les documents sont disponibles à partir de mars 2024.
Une introduction à la nouvelle méthodologie ecobau pour matériaux de construction et au règlement sur les ecoProduits a eu lieu le 16 avril 2024 de 10 h 30 à 11 h 30. L'événement s'est déroulé en allemand. Vous trouverez toutes les informations ici.
Les informations les plus importantes sont résumées ci-dessous. Pour toute question, veuillez vous adresser à marianne.staehler(at)ecobau.ch
À quelle date entre-t-elle en vigueur ?
La méthodologie version 2025 entre en vigueur en janvier 2025. Ella a été approuvée par la section Matériaux et le comité de l'association ecobau. D'ici là, c'est la méthodologie version 2023 qui reste en vigueur.
Répercussions sur les ecoProduits
À partir de 2025, toutes les nouvelles demandes ainsi que les renouvellements de certification sont évalués sur la base des nouvelles exigences. Les classements restent valables jusqu'à échéance du certificat (à condition que la composition n'ait pas été changée entre-temps). Le règlement des ecoProduits a été ajusté à ces nouvelles exigences, y compris les justifications nécessaires. Il sera mis en ligne au cours des prochaines semaines. page Internet ecoProduits
Aperçu de toutes les modifications
Les modifications suivantes ont été effectuées:
- Ajustement de la systématique d'évaluation (chap. 2.1): désormais, pour tous les groupes de produit, tous les critères sont évalués (à quelques exceptions près); les critères sont pondérés; en fonction du degré de réalisation des critères, une déduction de 2 points au maximum est effectuée.
- Nouveaux critères d'évaluation (chap. 3): le critère « émissions de gaz à effet de serre » est pris en compte pour la fabrication et l'élimination. Pour l'exploitation (chap. 3.3), les phrases H317, H318 et H334 sont ajoutées et prises en compte. Intégration de 2 nouvelles filières écologiques d'élimination, à savoir le «réemploi» et la « valorisation thermique des matériaux de construction en matières premières renouvelables ».
- Courbe de réduction des valeurs cibles: à partir de 2026, les valeurs cibles pour l'énergie grise et les émissions de gaz à effet de serre correspondent à une courbe définie de réduction.
- Précisions de la teneur en solvants (chap 3.3): pour les matériaux de construction diluables à l'eau avec une part de solvants organiques supérieure à 1% de la masse du matériau de construction vendu, un essai d'émission doit être présenté (resp. les produits doivent respecter les valeurs limites selon la méthode de contrôle GEV du label Emicode).
- Durcissements pour les filières d'élimination (chap. 3.4): l'incitation au réemploi et au recyclage représente désormais une préoccupation principale afin de réduire le flux de déchets, de préserver les ressources, le climat et les décharges. Dorénavant, le critère « filière d'élimination écologique » est respecté uniquement si les exigences au réemploi ou au recyclage sont remplies ou encore si le matériau est constitué au minimum de 85% de matières premières renouvelables ou encore si le matériau est constitué au minimum de 80% de matière recyclée.
Aperçu des critères d'évaluation pour matériaux et produits de construction – version 2025:
Documents de la méthodologie ecobau pour matériaux de construction
La méthodologie 2025 est constituée des documents et annexes suivants
Méthodologie ecobau pour matériaux de construction et annexe 1
Le document décrit la méthodologie ecobau pour matériaux de construction ainsi que ses corrélations et mises en application dans les outils ecobau. Il commente en outre les critères et la systématique d'évaluation.
A2 - Champs d'application et valeurs cibles
Le document sera publié en été.
Le document liste les champs d'application pour lesquels des valeurs cibles ont été définies (énergie grise, resp. émissions de gaz à effet de serre), ceci en suivant la structure du CAN. Les deux valeurs cibles définissent les limites entre valeurs basses/moyennes (valeur cible 1) et valeurs moyennes/hautes (valeur cible 2) pour l’énergie grise et les émissions de gaz à effet de serre. Les produits/matériaux de construction sont attribués à la 1ère priorité si leur résultat est inférieur à la valeur cible « faible » et à la 2ème priorité s'il est inférieur à la valeur cible «moyenne». Ce document précise par ailleurs les nouveaux champs d'application ainsi que les adaptations en rapport avec les valeurs cibles.
A3 – Systématique d'évaluation détaillée (nouveau)
TOUS les critères sont dorénavant pris en compte pour tous les groupes de produit. Les diagrammes, un par groupe de produits, sont remplacés par ce schéma.
Le document montre pour tous les groupes de produit l'évaluation et la pondération des critères. Il précise les critères qui sont pris en compte, ceux qui ne sont pas déterminants et ceux qui sont toujours ou jamais remplis.
A4 – Systèmes d'évaluations alternatifs pour revêtements
Le document précise les labels pour produits existants et admis dans le système ecobau avec le classement auquel ils correspondent. Ce point concerne uniquement les revêtements pour produits de construction d'une épaisseur inférieure à 1mm. Ecobau continue à évaluer les revêtements d'une épaisseur supérieure à 1 mm.
Avec l'objectif d'une reconnaissance réciproque, une collaboration est en cours avec la Fondation Suisse Couleur qui a mis en place un label produit pour revêtement (étiquette environnementale). L'étiquette environnementale évalue les revêtements d'une épaisseur inférieurs à 1mm. Le site Internet de la Fondation Suisse Couleur indique le classement ecobau des produits.
Ecobau reconnaît aussi d'autres standards d'émissions particuliers, tels que Natureplus, eco-Institut et Emicode.
A5 - Tableau des durées de vie
Le document indique les exceptions pour lesquelles l'évaluation prend en compte la durée de vie. La durée des produits de construction n'est en règle générale pas prise en compte, car il y a peu de différence dans la plupart des cas. Les revêtements de sol représentent la seule exception avec une variation d’un facteur 4 environ des durées de vie. Le tableau des durées (en allemand) de vie des associations «Hauseigentümerverband» et «Mieterverband» le met bien en évidence. Pour cette raison, uniquement la durée de vie des revêtements de sol du CAN 664 « Revêtements en bois, liège, et stratifié » est prise en compte pour le calcul de l'énergie grise et des émissions de gaz à effet de serre.