Introduction Guide

But / objectif 

De la fabrication en passant par la mise en œuvre et jusqu'à la fin de leur vie, les matériaux de construction consomment des ressources naturelles et laissent des traces dans l'environnement. Pour permettre aux architectes et aux planificateurs de se renseigner sur l'impact environnemental des matériaux de construction, ecobau a décidé de mettre sur pied un répertoire des ecoProduits. Tous les produits évalués jusqu'à maintenant se trouvent sous la rubrique "répertoire des ecoProduits". Dans le dépliant vous trouvez un résumé des informations suivantes.

Demande d'enregistrement et de renseignement

Pour enregistrer vos produits et pour tout renseignement, veuillez vous adresser au bureau central ou encore écrire à produkte@ecobau.ch.

A quoi sert une classification selon les critères ecoproduits?

L'objectif de cette classification consiste à informer les architectes et planificateurs de manière fiable et objective des impacts écologiques par rapport aux critères d'ecobau, ceci en tenant compte des points suivants:

  • soutenir les architectes et les planificateurs dans le choix de produits de construction écologiquement favorables
  • prendre en compte le cycle de vie conformément à la méthodologie ecobau pour matériaux de construction lors du choix de la matérialisation et de l'élaboration des appels d'offre.
  • encourager les fabricants, distributeurs et partenaires commerciaux d'améliorer et de rendre transparentes les prestations écologiques de leurs produits. 
  • possibilité pour les fabricants de faire ajouter l'énergie grise de leurs produits dans le répertoire

En quoi consiste la classification selon les critères ecoProduits?

L'évaluation des produits de construction s'effectue sur la base de la méthodologie ecobau pour matériaux de construction. Les produits sont classés dans les catégories "eco1", "eco2" et "ecoBase". La méthodologie recouvre les impacts principaux sur l'environnement durant toute la durée de vie des produits. Pour la phase d'exploitation, c'est  l'énergie grise qui est utilisée comme mesure de la consommation de ressources ainsi que de l'impact sur l'environnement. Pendant l'exploitation, la présence de substances nocives pour l'environnement et la santé ainsi que la présence de polluants font l'objet de l'évaluation. L'élimination est évaluée par rapport aux critères valorisation, teneur en polluants pour les produits combustibles et possibilité de mise en décharge de matériaux inertes pour les produits de construction non combustibles.

Que signifient eco1, eco2 et ecoBase?

Les produits de construction classés dans la catégorie eco1, se démarquent par les caractéristiques suivantes:

  • ils contiennent nettement moins d'énergie grise que la moyenne des produits faisant partie de la même unité fonctionnelle
  • ils sont parfaitement appropriés pour Minergie-ECO, ils correspondent à la 1re priorité des ecoCFC ou ecoDevis
  • ils remplissent les exigences les plus élevées de ecobau et de Minergie-ECO
  • ils remplissent les critères par rapport à l'élimination

Les produits de construction classés dans la catégorie eco2, se démarquent par les caractéristiques suivantes:

  • ils ont des valeurs d'énergie grise moyennes en comparaison avec les valeurs des autres produits faisant partie de la même unité fonctionnelle, ils ne contiennent pas de substances polluantes ou alors ils ont une faible valeur d'énergie grise en comparaison avec les valeurs des autres produits faisant partie de la même unité fonctionnelle et contiennent des substances polluantes
  • ils sont bien appropriés pour Minergie-ECO, ils correspondent à la 2e priorité des ecoCFC ou ecoDevis
  • ils remplissent les exigences de ecobau et de Minergie-ECO
  • ils remplissent les critères par rapport à l'élimination

Les produits de construction qui atteignent la classe de ecoBase, se démarquent par les caractéristiques suivantes:

  • ils remplissent tous les critères d'exclusion Minergie-ECO (p. ex. exigences par rapport aux solvants)
  • à l'intérieur de la limite d'analyse de l'énergie grise donné, ils se caractérisent par des valeurs élevées.
  • ils peuvent contenir des substances polluantes

Comment faire évaluer mes produits?

Veuillez nous contacter sous: produkte(at)ecobau.ch

Combien coûte la classification?

Le règlement sur les émoluments fixe les coûts pour l'évaluation de la manière suivante: l'évaluation d'un produit (pour 2 usages) coûte CHF 300.- et elle est valable pour 3 ans (sans changement de sa composition). Par produit, une redevance d'utilisation annuelle de CHF 200.- est due pour le logo et la figuration dans le répertoire. Il est également possible de faire reconnaître des rapports d'expertise et des labels. Pour tout renseignement, veuillez vous adresser au bureau central ou encore écrire à produkte(at)ecobau.ch.

Dépliant des ecoProduits

Informations pour les fabricants de produits

Pour tout renseignement, veuillez vous adresser au bureau central ou encore écrire à produkte@ecobau.ch.

Pour architectes et planificateurs

Si vous ne trouvez pas certains produits dans le répertoire, il est probable que le groupe de produits correspondant n’a pas encore été évalué ou encore que le fabricant n’a pas encore soumis des produits pour évaluation. Renseignez-vous auprès du fabricant.