Séminaire romand
Bilan de séminaire ecobau à Meyrin octobre 2022 : Economie circulaire et protection du climat en pratique
Meyrin – Economie circulaire et protection du climat en pratique
Le rôle assumé par la Ville de Meyrin, en tant que MO engagé pour la construction durable se répercute dans de nombreux projets, parmi eux le Local Environnement, terminé en 2022, ou l'Ecole des Vergers, avec des affectations et des approches très différentes. Ces ouvrages emblématiques de l'Ecoquartier des Vergers étaient au programme du dernier séminaire romand ecobau, le 6 octobre 2022.
Venir à Meyrin cette année était l'opportunité de mettre en valeur le travail à long terme d'un des membres romands ecobau, mais pas que... Ecobau s'investit, depuis sa création, entre autres pour l'économie circulaire. On peut citer par exemple l'obligation d'utiliser une certaine proportion de béton recyclé, introduite avec le label Minergie-Eco en 2006, qui a contribué à soutenir le développement d'une filière de recyclage essentielle pour l'économie des ressources en gravier et la prévention des déchets minéraux.
Mais c'est un sujet qui nécessite de perpétuelles remises en question. Ainsi, la disponibilité des matériaux de base de construction comme le ciment, le sable, le bois ou le plastique a été mise récemment sous forte tension. Nous sommes convaincus aujourd'hui que le réemploi d'éléments de construction représente une solution d'avenir pour réorienter le secteur de la construction vers une économie réellement circulaire et réduire la consommation de ressources, comme les impacts climatiques de la construction. Et nous avons trouvé que le projet du Local environnement, avec la réutilisation de dalles de béton découpées, avait mis en œuvre une approche assez radicale du réemploi pour un bâtiment neuf. Mais nous verrons que ce réemploi se diffuse aussi dans d'autres types de projets.
Quant à l’école de l’écoquartier des Vergers, ouverte en 2019, c’est un ensemble de bâtiments labellisés Minergie-P-Eco récompensé par la 2e place du Prix Lignum 2021 pour ses structures en bois, qui montre que des projets complexes peuvent aussi viser ce label réputé contraignant, sans sacrifier l'architecture, la fonctionnalité ou la qualité de vie des usagers.
Message de bienvenue
Eric Cornuz, Conseiller administratif, Ville de Meyrin
Sébastien Piguet, directeur romand ecobau
Le Local Environnement : Objectifs et rôle du maître d’ouvrage
Olivier Balsiger, Service de l’urbanisme, travaux publics et énergie, Ville de Meyrin
Présentation du projet Local Environnement
Véronique Favre, FAZ architectes
Conception et réalisation de la structure bois du Local Environnement
Simon Ducruet, Ateliers Casaï
Transformation d'une grange et réemploi d'éléments de construction
Charles Capré & Arthur de Buren, Coopérative d'architecture, Lausanne
Ecole des Vergers : Présentation du projet
Marc Widmann, Sylla-Widmann architectes
Actualités ecobau
Matthieu Chenal, bureau romand ecobau
Visites commentées du Local Environnement et de l’Ecole des Vergers
L'événement est soutenu par :
Bilan de Séminaire 2021 :
Maison de l'environnement
Mon premier permet de se sentir chez soi; mon second assure les bases de la vie sur Terre; mon tout est un bâtiment neuf construit par et pour une collectivité publique régionale visant un rôle d'exemplarité: La Maison de l'environnement (MEV) regroupe dès l'automne 2021 la Direction générale de l'environnement (DGE) de l'Etat de Vaud et a accueilli le 9 décembre 2021 les 70 participants au séminaire ecobau.
Le séminaire romand ecobau cherche à montrer des bâtiments qui ont bénéficié d'approches intéressantes sur différents aspects de la construction durable, par leur conception, leur matérialisation, les modes de mise en oeuvre, l'organisation du projet, etc. Alors pourquoi la MEV cette année ?
Notre motivation première s'enracine en particulier dans cet objectif d'atteindre la neutralité carbone en Suisse d'ici 2050, et dans le constat que cela ne concerne pas que les autres secteurs (l'agriculture, l'industrie ou les transports ...), mais nous aussi, tous les acteurs de la construction. Chez ecobau nous réfléchissons sur la manière pour y arriver, le plus vite possible. Et nous voyons que c'est dans la construction proprement dite (des bâtiments) qu'il reste le plus à faire. Quelques pistes d'action se confirment: limiter et optimiser les besoins, favoriser la rénovation ou la transformation, utiliser des matériaux naturels et peu ou pas transformés ...
Dans ce contexte, il nous a semblé que le projet de MEV, en cherchant à exploiter, dans le cadre des marchés publics, du bois local et de la terre d'excavation du site, mais aussi en mettant en place une traçabilité pointue de la provenance des matériaux, apportait une expérience et des pistes de réflexions intéressantes pour tendre vers une construction climatiquement neutre.
Par ailleurs, il faut relever que l'Etat de Vaud est un des membres fondateurs d'ecobau, et c'est avec grand plaisir que nous profitons de cette occasion de valoriser le travail d'un de nos membres, maîtres d'ouvrages publics, dont le rôle d'exemplarité est essentiel pour accélérer la transformation de l'ensemble de notre branche vers une durabilité forte.
Le programme du séminaire a permis de donner la parole à trois acteurs importants de ce projet, pour en présenter différents aspects, y compris en termes de confort, de santé, d'énergie et d'environnement. Dans une deuxième partie, il a été possible d'élargir la réflexion, au delà du projet MEV, sur la construction avec le bois de ses propres forêts, particulièrement intéressante pour les maîtres d'ouvrages publics, et sur la construction réversible, qui devrait nous aider à mieux exploiter la substance bâtie existante tout en diminuant la consommation de ressources.
Bienvenue, introduction
Sébastien Piguet, directeur romand ecobau
Démarche du MO et traçabilité des matériaux
M. Yves Golay-Fleurdelys, adjoint au directeur général, DGIP, Etat de Vaud
Présentation du projet MEV
Natalie Khoury, Marine Bersier, architectes EPFL, Ferrari architectes, Lausanne
Construction durable & gestion climatique
Julien Regamey, membre de la direction, Weinmann Energies, Echallens
Mise à disposition de bois de construction par le MO - Comment ça marche ?
M. Daniel Ingold, directeur du Cedotec - Office romand de Lignum
Construction réversible - Exemples de structures et enveloppes bois
Corentin Fivet, professeur, Célia Küpfer, doctorante, Structural Xploration Lab – EPFL
Actualités ecobau
Matthieu Chenal, communication, bureau romand ecobau
Visite commentée du bâtiment MEV
Natalie Khoury, Marine Bersier, Ivan Venticinque (architecte de la DGE), Yves Golay
Un grand merci à nos partenaires :