Séminaire romand

Séminaire ecobau à Meyrin le 6 octobre : Economie circulaire et protection du climat en pratique

 

Le nouveau Local Environnement de Meyrin. Crédit: Paola Corsini, FAZ Architectes

La contraction des ressources ne se fait pas sentir que sur le plan énergétique. La disponibilité des matériaux de base de construction comme le ciment, le sable, le bois ou le plastique est mise sous forte tension, imposant à brève échéance à une remise en question des usages et des pratiques. On peut le voir aussi comme une chance de réorienter plus rapidement le secteur de la construction vers une économie réellement circulaire.

Pour répondre à ces enjeux, la Ville de Meyrin a lancé depuis quelques années une réflexion sur le  réemploi. La commune genevoise, lauréate du prix Wakker 2022, vient de finaliser son nouveau Local Environnement caractérisé par la réutilisation de dalles de béton découpées. Ce type de réalisations lance non seulement une véritable dynamique vertueuse pour le réemploi, mais recèle aussi un potentiel intéressant de réduction des émissions de CO2 des constructions. C'est aussi en parfaite adéquation avec la récente « Stratégie climat ecobau », ainsi que les futurs contenus du label Minergie-Eco, prévus pour juin 2023.

Ecobau vous invite à rencontrer les acteurs du projet et découvrir les coulisses de ce nouveau bâtiment, mais aussi d'autre projets de réemploi d'éléments de construction, ainsi que l’école de l’écoquartier des Vergers, ouverte en 2019, et qui est elle aussi exemplaire dans sa conception durable. C’est un complexe labellisé Minergie-P-Eco récompensé par la 2e place du Prix Lignum 2021 pour ses structures en bois.

Date et heure : 6 octobre 2022 (9h-13h30)
Lieu : Meyrin, Maison communale, 13 bis, av. de Vaudagne, salle 22
Prix : CHF 100 non-membres, CHF 70 membres
Nombre de places limitées

Accès en transport public : A partir de la gare CFF de Genève Cornavin : Tram 18 direction Meyrin, 4 minutes à pied depuis l’arrêt Meyrin-Village

 

Programme

Accueil dès 8 h 45

9 h15 Message de bienvenue et introduction
Eric Cornuz, Conseiller administratif, Ville de Meyrin
Sébastien Piguet, bureau romand ecobau

Le Local Environnement : Objectifs et rôle du maître d’ouvrage
Olivier Balsiger & Sébastien Blondet, Service de l’urbanisme, travaux publics et énergie, Ville de Meyrin

Présentation du projet Local Environnement
Véronique Favre, FAZ architectes

Conception et réalisation de la structure bois
Simon Ducruet, Ateliers Casaï

Transformation d'une grange et réemploi d'éléments de construction
Charles Capré & Arthur de Buren, Coopérative d'architecture, Lausanne

Ecole des Vergers : Présentation du projet
Marc Widmann, Sylla-Widmann architectes

Actualités ecobau
Matthieu Chenal, bureau romand ecobau

11 h45 Départ pour les visites
Visite commentée du bâtiment Local Environnement
Visite commentée de l’école des Vergers
(Chaque participant-e pourra se joindre à la visite d'un seul bâtiment. Les détails d'organisation seront communiqués en temps utile.)

Apéritif à 12h45 à l’Auberge communale de Meyrin

Inscription en ligne jusqu’au 3 octobre 2022: Inscription

Renseignements
Bureau romand ecobau c/o leBird Sàrl
route de Renens 4, 1008 Prilly-Lausanne
tél. 021 624 64 94, romandie@ecobau.ch

L'événement est soutenu par :

 

 

Bilan de Séminaire 2021 :

Maison de l'environnement

Mon premier permet de se sentir chez soi; mon second assure les bases de la vie sur Terre; mon tout est un bâtiment neuf construit par et pour une collectivité publique régionale visant un rôle d'exemplarité: La Maison de l'environnement (MEV) regroupe dès l'automne 2021 la Direction générale de l'environnement (DGE) de l'Etat de Vaud et a accueilli le 9 décembre 2021 les 70 participants au séminaire ecobau.



Le séminaire romand ecobau cherche à montrer des bâtiments qui ont bénéficié d'approches intéressantes sur différents aspects de la construction durable, par leur conception, leur matérialisation, les modes de mise en oeuvre, l'organisation du projet, etc. Alors pourquoi la MEV cette année ?

Notre motivation première s'enracine en particulier dans cet objectif d'atteindre la neutralité carbone en Suisse d'ici 2050, et dans le constat que cela ne concerne pas que les autres secteurs (l'agriculture, l'industrie ou les transports ...), mais nous aussi, tous les acteurs de la construction. Chez ecobau nous réfléchissons sur la manière pour y arriver, le plus vite possible. Et nous voyons que c'est dans la construction proprement dite (des bâtiments) qu'il reste le plus à faire. Quelques pistes d'action se confirment: limiter et optimiser les besoins, favoriser la rénovation ou la transformation, utiliser des matériaux naturels et peu ou pas transformés ...

Dans ce contexte, il nous a semblé que le projet de MEV, en cherchant à exploiter, dans le cadre des marchés publics, du bois local et de la terre d'excavation du site, mais aussi en mettant en place une traçabilité pointue de la provenance des matériaux, apportait une expérience et des pistes de réflexions intéressantes pour tendre vers une construction climatiquement neutre.

Par ailleurs, il faut relever que l'Etat de Vaud est un des membres fondateurs d'ecobau, et c'est avec grand plaisir que nous profitons de cette occasion de valoriser le travail d'un de nos membres, maîtres d'ouvrages publics, dont le rôle d'exemplarité est essentiel pour accélérer la transformation de l'ensemble de notre branche vers une durabilité forte.

Le programme du séminaire a permis de donner la parole à trois acteurs importants de ce projet, pour en présenter différents aspects, y compris en termes de confort, de santé, d'énergie et d'environnement. Dans une deuxième partie, il a été possible d'élargir la réflexion, au delà du projet MEV, sur la construction avec le bois de ses propres forêts, particulièrement intéressante pour les maîtres d'ouvrages publics, et sur la construction réversible, qui devrait nous aider à mieux exploiter la substance bâtie existante tout en diminuant la consommation de ressources.

 

 



Bienvenue, introduction
Sébastien Piguet, directeur romand ecobau

Démarche du MO et traçabilité des matériaux
M. Yves Golay-Fleurdelys, adjoint au directeur général, DGIP, Etat de Vaud

Présentation du projet MEV
Natalie Khoury, Marine Bersier, architectes EPFL, Ferrari architectes, Lausanne

Construction durable & gestion climatique
Julien Regamey, membre de la direction, Weinmann Energies, Echallens

Mise à disposition de bois de construction par le MO - Comment ça marche ?
M. Daniel Ingold, directeur du Cedotec - Office romand de Lignum

Construction réversible - Exemples de structures et enveloppes bois
Corentin Fivet, professeur, Célia Küpfer, doctorante, Structural Xploration Lab – EPFL

Actualités ecobau
Matthieu Chenal, communication, bureau romand ecobau

Visite commentée du bâtiment MEV
Natalie Khoury, Marine Bersier, Ivan Venticinque (architecte de la DGE), Yves Golay


Un grand merci à nos partenaires :