ecoCFC 2025


Mot-clé

rechercher dans la vérsion actuelle (2025)
différences par rapport à la vérsion précédente (2024)

pdfToutes les fiches ecoCFC sous forme pdf
  pdfprint
Matériau/procédé Directives Informations/sources

ecoCFC 130: Installation de chantier en commun

Généralités

Protection des eaux

Afin de protéger les eaux souterraines et les eaux superficielles contre la pollution, on respectera les prescriptions édictées par l'office cantonal de protection des eaux et la recommandation SIA 431.

Par exemple: «Mémento de la protection de l'environnement sur les chantiers» du Canton de Neuchâtel

Bruit de chantier

Afin de limiter le bruit de chantier, des mesures doivent être déterminées aux plans de la construction et de l'exploitation; elles seront prises en compte lors de l'élaboration de l'avant-projet et du projet d'exécution, de la mise en soumission et des travaux de réalisation. Les bases d'une construction peu bruyante sont décrites dans la directive sur le bruit des chantiers.

La liste de contrôle de la directive présente un grand nombre de mesures de réduction du bruit. Le caractère obligatoire de ces mesures est défini par le canton.

Protection des sols

Afin de garantir une protection adéquate des sols, les mesures suivantes doivent être prises avant le démarrage du chantier:
Déterminer les caractéristiques des sols (épaisseurs de la couche supérieure et inférieure, pollution du sol, rhizomes de néophytes invasifs etc.), définir des zones appropriées pour le dépôt provisoire de la terre (séparée par couche), limiter le décapage du sol à la zone de fouille en plein masse et au terrassement, élaborer un calendrier des travaux en prenant en compte des scénarios par mauvais temps, planifier la protection du sol des zones de dépôts et de roulement ainsi que l’évacuation des eaux de ruissellement et d’infiltration, délimiter les zones sans travaux avec une clôture, ensemencer les zones libérées.

Pour les projets situés dans des zones sensibles ou pour les chantiers de construction importants (ordre de grandeur > 5000 m2 de surface de sol), il est conseillé, sauf exigence contraire dans les dispositions du permis de construire, de faire appel à un spécialiste de la protection des sols reconnu. En sus, les directives cantonales sont à respecter. Liste des spécialistes:

Protection des arbres

Pour les travaux de construction à proximité des arbres (rayon de couronnes de plus de 2 mètres) et avant l'installation du chantier, la zone entière doit être isolée avec une clôture de construction stable ou alors le sol et le tronc doivent être protégés au moyen de mesures appropriées. Les travaux de fouilles, les remblais et la circulation avec des véhicules dans cette zone doivent être évités, s'ils sont inévitables ils doivent être suivis par un spécialiste. Faire en sorte que les eaux polluées avec du ciment ou d'autres substances n’atteignent pas le périmètre des racines.

A proximité des arbres, ne rien entreposer ni disposer d’installations de chantier.

Surface de roulement, dépôts

Afin d'éviter la pollution resp. le compactage du sol dans les zones de dépôts et de roulement, celles-ci doivent être protégées par des moyens appropriés. Adapter les mesures au type de sol. Renoncer au décapage du sol sous les zones de roulement et de dépôts.

p. ex. géotextile posé directement sur le terrain naturel, grave de recyclage P 0/45. Après utilisation, recycler les géotextiles en matière synthétiques.

Indications complémentaires dans d’autres fiches ecoCFC

Démolition/déconstruction

Principes, valorisation ou élimination des matériaux de contruction

Fouilles en pleine masse

Sites contaminés, utilisation de machines, terrassements, dépôts de terre.