Construction circulaire

En termes de quantité, les déchets de chantier représentent de loin la plus importante catégorie de déchets en Suisse. En outre, ils contiennent souvent des polluants. À elle seule, la déconstruction des bâtiments en Suisse génère 7,5 millions de tonnes de déchets chaque année et selon les estimations, moins de 7 % de ceux-ci restent véritablement dans le circuit.  («Circularity-­Gap-Report»).

Autrement dit, plus de 93 % des matériaux de construction que nous utilisons proviennent de nouvelles ressources – un chiffre qui montre à quel point le chemin vers une économie circulaire efficace est encore long dans le secteur de la construction.

Pour contribuer à rendre le circuit aussi fermé que possible, ecobau a développé dans le cadre du complément ECO (Minergie-ECO) le «Fil rouge pour l’analyse des potentiels de construction circulaire» et la prescription ID 220.04 Circularité. Cette prescription a pour objectif d’aider les maîtres d’ouvrage à prendre en compte les différents aspects de l’économie circulaire dans la commande et de mettre à disposition un outil simple pour les phases de projet et de planification.

Le but de l’analyse des potentiels de construction circulaire est d’identifier le plus possible de matériaux et d’éléments de construction adaptés au réemploi direct dans le projet en question ou dans des projets de tiers. Le recyclage des matériaux et éléments de construction ne devrait se situer qu’au second rang dans l’ordre des priorités.

Pour les projets de construction d’un volume de déconstruction de plus de 100 m3, Minergie-ECO exige une analyse ecobau des potentiels de construction circulaire pour satisfaire à la prescription ID 220.04 Circularité. La justification se fait au moyen du modèle «Analyse des potentiels de construction circulaire, La liste complétée faisant office de rapport final.

Fil rouge pour l’analyse ecobau des potentiels de construction circulaire

  • À quoi dois-je prêter attention au cours d’une première visite et comment puis-je préparer celle-ci?
  • Comment l’inventaire des produits de construction est-il structuré?

Le «Fil rouge pour l’analyse des potentiels de construction circulaire» fournit des indications et explique les multiples tâches, rôles et responsabilités en lien avec l’analyse du potentiel de réemploi.

Rapport «Analyse des potentiels de construction circulaire, avec liste des éléments de construction»

Le modèle «Analyse des potentiels de construction circulaire, avec liste des éléments de construction» (document Excel) sert de justificatif (rapport) pour la réalisation de la prescription ID 220.04 «Circularité» de Minergie-ECO. Mais il peut aussi servir de source d’inspiration en vue de fournir au maître d’ouvrage un rapport sur l’aptitude à la circularité de certains éléments de construction dans le cadre d’une déconstruction d’une certaine envergure.

Pour établir le rapport, il faut analyser au minimum les 15 éléments de construction les plus importants et documenter leurs caractéristiques et leurs filières recommandées. En fonction des recommandations, le maître d’ouvrage décide ensuite de la filière choisie pour les éléments de construction analysés.

Informations complémentaires?